MES SERVICES

J'accompagne mes clients dans une réflexion approfondie de leur place dans leur écosystème, afin d'identifier leurs besoins et d'en co-créer un plan d'action sur mesure liée à quatre axes principaux :

DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS

 

MON APPROCHE

Les synergies entre acteurs d'un secteur encouragent l'innovation et l'impact cumulatif de l'écosystème. 

 

Plutôt que de considérer les partenariats comme de simples opportunités de financement, je préfère creuser au delà pour identifier les expertises de chaque partenaire afin de co-créer des rapports gagnants-gagnants sur le long terme. Cette approche permet également de fédérer les membres d'un secteur afin qu'ensemble ils puissent aller plus loin dans leurs activités. 

EXEMPLES DE LIVRABLES

  • Une cartographie de votre secteur, mettant en avant vos potentiels partenaires et la portée de vos rapports éventuels

  • La mise en place et l'animation d'ateliers et d'événements thématiques avec d'autres acteurs de votre secteur 

  • Une étude de vos partenariats existants qui identifie les améliorations possibles à votre stratégie

UN CAS PRATIQUE

En 2018, j’ai conçu et implémenté une stratégie de partenariats pour la fondation d'une entreprise de la tech valant plusieurs milliards de dollars. Cette stratégie impliquait 50 ONG, associations et universités, y compris Harvard, la Croix Rouge Internationale, Care.org, World Vision, et certaines branches de l'ONU.

 

Cette stratégie définissait une manière agile et intégrale dont les différents pôles de la fondation pouvaient interagir avec ces partenaires. Elle comprenait également une méthodologie pour identifier les besoins des partenaires afin de co-créer des rapports gagnants-gagnants basés sur des avantages au delà des subventions et du parrainage.

 

A l'issue de mon contrat, cette stratégie a représenté la base d'un poste de direction à temps plein.

OPTIMISATION DE MODÈLES D'IMPACT

 

MON APPROCHE

Les problématiques que le secteur social cherche à résoudre sont complexes et en constante évolution. Afin de s'assurer de la pérennité de leur impact, les structures de ce secteur doivent donc rester au fait de ces changements, et adapter leur modèles de manière souple et réactive.

À travers une approche participative qui suit la méthode de "human-centered design," je met la population cible de vos interventions au cœur de notre réflexion. Le produit de cet exercice correspond à un modèle d'impact optimal pour atteindre vos objectifs tout en restant fidèle à votre vision et votre mission. 

EXEMPLES DE LIVRABLES

  • Une analyse approfondie des besoins de votre population cible (y compris des enquêtes de terrain)

  • Une évaluation de votre impact social (y compris des enquêtes de terrain)

  • Un mapping des produits et des résultats de vos projets en relation avec les Objectifs des Développement Durable des Nations Unies (en savoir plus sur les ODD)

UN CAS PRATIQUE

En 2015, en tant que fellow de Développement Durable (Global Development Fellow) chez USAID, j'ai effectué une étude approfondie du secteur de l'eau potable dans la ville de Bangalore en Inde. Ce projet faisait partie d'un programme de recherche qui applique l'innovation sociale et scientifique à des problématiques de développement durable complexes.

J'ai effectué plus d'une centaine d'entretiens individuels et de groupe à travers toute la ville afin de définir les besoins d'eau potable ménagers et commerciaux, et d'identifier les ressources disponibles tant au niveau du gouvernement local qu'au niveau du secteur privé (distributeurs d'eau potable). J'ai présenté cette étude à un groupe de chercheurs chez Microsoft Research India afin que les données récoltées alimentent la conception de leurs produits innovants lutant contre le manque d 'accès à l'eau potable à Bangalore. 

A l'issue de ce projet, j'ai écris un rapport détaillé qui explique mes démarches et définit des exemples de modèles d'entreprises sociales pour répondre à cette problématique.

584823e0cef1014c0b5e49c4.png

COMMUNICATION EXTERNE :
PARTAGE DE BONNES PRATIQUES ET DE SAVOIR FAIRE

 

MON APPROCHE

À travers leur travail, les structures du secteur social acquièrent des expertises en ce qui concerne les problématiques contre lesquelles elles luttent. Souvent, les approches de communication externe classiques n'exploitent pas pleinement le potentiel de la structure et de ses connaissances. Les stratégies de communication centrées sur le leadership d'opinion permettent les entreprises et les associations d'être reconnues pour leur expertise, notoriété, et activité sociale. 

En utilisant une approche centrée sur le partage de "ce qu'on sait" et non "ce qu'on fait," je conçois des campagnes de partage de bonnes pratiques et de savoir faire, souvent en partenariat avec d'autres acteurs du secteur, afin d'augmenter l'influence qu'ont mes clients dans leurs écosystème. Le résultat est une meilleure capacité de faire bouger les lignes et de résoudre les problématiques qui leur tiennent à cœur.

EXEMPLES DE LIVRABLES

  • Une étude interne sur vos projets pour faire ressortir vos domaines d'expertise, ainsi que l'animation d'ateliers de réflexion critique pour définir les messages clés que vous souhaitez partager en externe

  • La rédaction d'articles ou d'un livret de plaidoyer pour mettre en avant vos connaissances et vos messages

  • La mise en place et l'animation d'événements qui fédèrent les alliés de votre secteur pour amplifier vos voix et vos messages communs

UN CAS PRATIQUE

En 2017, j'ai géré la conception et l'implémentation de la campagne annuelle Water Action Month, initiée en 2015 par End Water Poverty, une initiative de WaterAid. Cette campagne d'un mois représente un temps d'action à l'échelle mondiale pour lutter contre le manque d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les pays les plus pauvres. 

À travers cette campagne, j'ai interagit avec près d'une centaine d'ONG et d'organisations locales dans plus de 50 pays afin de les soutenir dans leurs activités de plaidoyer et d'évaluer l'impact de la campagne. Une des activités les plus efficaces que j'ai mené a été une série de 5 webinaires sur divers thèmes liés à l'accès à l'eau potable et l'assainissement. Plus de 200 spectateurs venant de plus de 20 pays ont participé aux séances en direct. Ces webinaires mettaient en avant l'expertise de divers acteurs tout en offrant un temps d'échange sur les meilleures pratiques et les ressources disponibles pour optimiser l'impact de leurs activités.

A l'issue de la campagne, j'ai présenté un rapport détaillé des activités menées au cours du mois et de l'impact qu'a eu la campagne au comité de pilotage de l'organisation.

COMMUNICATION INTERNE :
FORMATIONS ET CAMPAGNES DE COMMUNICATION

 

MON APPROCHE

La collaboration et le partage au sein d'une organisation est un élément clé pour son succès. Cependant, au cours des années d'opération, des silos peuvent se former de manière naturelle et involontaire au sein des structures, tant du secteur privé que du secteur social. Afin d'optimiser son impact en encourageant l'innovation, il est souvent nécessaire de briser ces silos pour homogénéiser les processus et encourager le partage de bonnes pratiques en interne.

À travers un accompagnement ancré dans la bienveillance et l'écoute active, j'emploie des méthodes de "design thinking" pour aider mes clients à optimiser leurs opérations de l'intérieur.

EXEMPLES DE LIVRABLES

  • Une étude en interne qui comprend l'animation d'ateliers de réflexion d'équipe ainsi que des entretiens individuels pour identifier les axes de progrès de votre structure

  • Un accompagnement sur la réflexion de la mission, la vision, et les valeurs de votre structure

  • La conception d'outils et de nouveaux process pour homogénéiser vos opérations, ainsi qu'un programme de formation pour accompagner vos équipes au changement 

UN CAS PRATIQUE

En 2019, j'ai accompagné Baobab+, une entreprise sociale qui offre des produits solaires et digitaux dans quatre pays africains, dans la conception d'un plan stratégique pour homogénéiser leurs activités à travers les filiales au Mali, Madagascar, Sénégal, et en Côte d'Ivoire. 

Ce plan d'action détaillé permet à chaque filiale d'identifier ses propres domaines d'expertise afin de partager leurs meilleures pratiques avec le reste de l'entreprise. Le résultat attendu est une amélioration des opérations ainsi qu'une homogénéisation des processus et de l'identité de l'entreprise à travers les quatre filiales. 

Baobab.jpg

MY SERVICES

I support my clients with an in-depth reflection of their role in their ecosystem, in order to identify their needs and co-create a tailored action plan centered around four main axes:

PARTNERSHIP DEVELOPMENT

 

MY APPROACH

Synergies between agents of change within and across sectors foster innovation and increase their shared impact. 

Rather than focusing solely on a partnership's financial potential, I identify each partner's particular needs and expertise to design lasting win-win relationships. Through this approach, I develop more sustainable and impactful collaborations between actors and change-makers that scale their individual and shared impact.

COLLABORATION IDEAS

  • A sector map which highlights your potential partners and the scope of your future partnerships

  • Organisation and facilitation of workshops and mission-focused events with other actors in your sector

  • An in-depth study of your existing partnerships to identify improvements to your partnership strategy

PORTFOLIO SPOTLIGHT

In 2018, I designed and piloted a partnership strategy for the CSR department of a large, multi-billion dollar tech company in Silicon Valley. This strategy involved 50 NGOs, nonprofits, and higher education institutions, including Harvard University, the International Red Cross, Care.org, World Vision, and various UN organizations. 

The strategy identified new opportunities for impact by aligning the company's departments with the work of the above organizations to amplify the impact of partner engagements and create new value beyond that provided by the company's product. The strategy also provided a methodology to identify partners' needs in order to co-design mutually beneficial relationships that go beyond grant-making and corporate sponsorships.

The value generated by this project revealed a need for a full-time director-level position.

SOCIAL IMPACT MODEL OPTIMISATION

 

MY APPROACH

The challenges that the social sector works to solve are constantly evolving and extremely complex. Change-makers need to stay abreast of important trends and proactively adapt their models to ensure the sustainability of their impact.

Through a participatory approach that follows Human-Centered Design principles, I place your organization and your target population at the heart of my research and our collaboration. This ensures that your social impact model is well-aligned to achieve your objectives while staying true to your organization's mission and vision. 

COLLABORATION IDEAS

  • An in-depth analysis of your target population's needs (includes field research)

  • An evaluation of your programs and initiatives to ensure optimal social impact and sustainability (includes field research)

  • A report that maps your product and project outcomes to the targets of the UN Sustainable Development Goals (learn more about the SDGs)

PORTFOLIO SPOTLIGHT

In 2015, as a USAID Global Development Fellow, I led an in-depth study on access, affordability, and dependability of household drinking water in Bangalore, India. This project was part of a research program that applies social and scientific innovation to complex sustainable development challenges.

I conducted over 100 individual and group interviews throughout the city to identify household and commercial needs and purchasing trends related to drinking water. These interviews identified available resources both at the local government and the private sector level (drinking water distributors). I presented this study to a group of researchers at Microsoft Research India to inform the design of their innovative products that tackle the lack of access to drinking water in Bangalore.

I delivered a comprehensive report that detailed my approaches and recommended social business models to address the issues identified. This report influenced various local social enterprise models.

EXTERNAL COMMUNICATIONS:
THOUGHT LEADERSHIP CAMPAIGNS

 

MY APPROACH

Change-makers acquire invaluable expertise while working to solve issues in the social sector. This expertise is rarely shared when communication strategies focus on "what we do" rather than "what we've learned".  Social sector organizations that can translate their expertise into thought leadership have the opportunity to not only be recognized as leaders in their sector but also to advance the collective work of their entire industry. 

I work with my clients to develop powerful external communication campaigns and strategies, often in partnership with other players in their sector, in order to amplify their voices and increase their influence and bring about lasting change towards their goals. 

COLLABORATION IDEAS

  • A study of your programs and facilitation of brainstorming workshops, to identify your areas of expertise and define your key messages

  • Writing of blog articles, press releases, advocacy tools and other materials to elevate your expertise

  • Organisation and facilitation of events and workshops with current and prospective partners that enable your sector to take bigger strides towards a greater goal by amplifying your common voice

PORTFOLIO SPOTLIGHT

In 2017, I designed and managed the annual Water Action Month campaign, launched in 2015 by End Water Poverty, a WaterAid initiative. This month-long campaign facilitated global action that brought together dozens of NGOs and grassroots organizations in service of clean drinking water and sanitation for all. 

Through this work, I interacted with nearly one hundred NGOs and local organizations in over 50 countries to support their advocacy work while simultaneously assessing the impact of the campaign. One of the most impactful activities I led was a series of five live webinars on a variety of themes related to drinking water access and sanitation in which over 200 spectators from more than 20 countries participated. These webinars showcased the expertise of multi-disciplinary stakeholders and provided a space for the exchange of best practices and available resources to bring about systematic change.

At the end of the campaign, I presented an impact evaluation of the campaign to highlight potential improvements to the End Water Poverty steering committee. I also created a best practices guide to ensure that the annual campaign's impact continues to grow. 

INTERNAL COMMUNICATIONS:
CAMPAIGNS AND TRAININGS

 

MY APPROACH

Collaboration between departments within an organization is critical to long-term success. However, over time, silos naturally form within organizations of all types – private, public and social sector. In order to maximize an organization's impact, it becomes necessary to break down these silos and encourage innovation internally, by streamlining processes and sharing best practices.

Through a collaboration rooted in active listening techniques, I use design thinking methods to help my clients leverage internal leadership and optimize their operations from within their organization.

COLLABORATION IDEAS

  • A study of projects coupled with the facilitation of brainstorming workshops and individual interviews to identify existing silos and areas of improvement within your organization

  • Facilitation of reflective activities to align your mission, vision, and values of your organization

  • New tools and processes to streamline your operations and increase collaboration within departments of your organization, coupled with comprehensive training sessions to assist your teams through these transitions

PORTFOLIO SPOTLIGHT

In 2019, I designed a strategic plan for Baobab +, a social enterprise that offers solar home systems and digital products in four African countries, to streamline their activities across subsidiaries in Mali, Madagascar, Senegal, and the Ivory Coast.

This detailed action plan allows each subsidiary to leverage its unique areas of expertise and share best practices internally with the rest of the company. The expected result is an optimization of operations and processes that enables efficiency while still adapting the company's services to each of its four diverse, local cultural contexts. 

©2019 by Alix Mains